Archéa architectes

 

Nos clients

ou

Enfance, enseignement : 28 résultats

Réhabilitation de l'école maternelle Lakanal avec restauration à Toulouse (31)
Commune de Toulouse
Réhabilitation de l'école maternelle Lakanal avec restauration à Toulouse (31)

Située dans l'hyper centre de Toulouse, l'école Lakanal fait l'objet au travers de sa réhabilitation d'une restructuration complète, dépose des planchers et étaiements des façades. Afin de la rendre accessible aux PMR et de simplifier les flux internes nous avons été amenés à créer une double peau sur la façade sur cour celle-ci est cons­ti­tuée de la­mes de bois dont l'écar­te­ment varie selon la transparence souhaitée et le calcul d'ensoleillement.

Commune de Toulouse / Réhabilitation de l'école maternelle Lakanal avec restauration à Toulouse (31)
Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)
Conseil Général de la Haute-Garonne
Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)

Ce collège est situé en zone d'éduction prioritaire, dans un quartier "sensible", à l'urbanisme déstructuré. Centrés sur la lutte contre l'échec scolaire et la violence, ces thèmes ont alimenté le projet architectural. La forme, l'implantation et le gabarit du bâtiment sont le résultat d'une réflexion sur la requalification du quartier, l'image, le confort et la pérennité de l'ouvrage. Le parc a été conservé et mis en valeur par de multiples échappées visuelles, transparences, espaces verts intermédiaires perceptibles depuis les espaces intérieurs.

Conseil Général de la Haute-Garonne / Construction d'un collège 400 avec restauration à la Cépiére, Toulouse (31)
Construction d'un collège 700 HQE avec restauration et terrains de sport à Aussonne (31)
Conseil Général de la Haute-Garonne
Construction d'un collège 700 HQE avec restauration et terrains de sport à Aussonne (31)

Le parti architectural se développe selon 4 axes de réflexion : réduire l'impact du bâtiment sur le site en lui assurant une intégration réussie dans un paysage rural , assurer des continuités - physiques et visuelles - entre le site naturel et les espaces créés ,travailler sur une orientation optimale des salles de classes, des circulations et de la cour par rapport à l'ensoleillement, aux vues et aux nuisances sonores , afficher une image institutionnelle, pérenne, accueillante et à l'échelle des enfants.

Conseil Général de la Haute-Garonne / Construction d'un collège 700 HQE avec restauration et terrains de sport à Aussonne (31)