Le site de l'hôpital au moment du concours d'architecture est le fruit de multiples adjonctions, il présente un
ensemble complexe et peu fonctionnel. Toutefois il offre un potentiel architectural et paysager indéniable.
Le projet, à l'occasion d'une refonte globale des accès, de la distribution des services et de l'architecture permet une amélioration du fonctionnement et une revalorisation de l'image de l'hôpital public. L'organisation des différents secteurs ménage des apports de lumière et des espaces de respiration en double hauteur dans l'épaisseur du bâti.
Suite à la catastrophe de l'usine AZF, le centre André-Bousquairol a été totalement détruit. L'association décide de reconstruire totalement les bâtiments sur un terrain vierge. Le bâtiment accueille 3 secteurs internats, 4 secteurs externats, ainsi qu'une pouponnière. L'enjeu du projet de recréer des conditions optimales leur permettant de réaliser toutes les activités d'éveil nécessaires à leur épanouissement et à leur développement. Une piscine therapeutique sera installé au centre du projet.
Santé, social / Hospitalier, médical / Construction d'un institut medico educatif et d'une pouponniere à Villeneuve Tolosane (31)Le centre d'handicapés de Saint-Lys accueille des personnes à handicaps lourds, dont des traumatisés crâniens.
Le centre actuel fonctionne à l'étage, et les services administratifs et de maintenance se trouvent en rez-de-chaussée. La réorganisation la structure existante qui ne correspond plus à l'évolution de la “prise en charge des malades”développe des chambres et des salles d'activités de plain pied en contact direct avec le monde extérieur.